Jacques Rougerie Database
Climate & rising waters

BLUE PEARLS, les joyaux du désert…

Climate & rising waters

BLUE PEARLS, les joyaux du désert…

  • Year2012

Le projet se situe dans la bande centrale du Sahara allant de l'ouest vers l'est. Son nom lui vient de BLUE (Bleu) en référence à l'eau et PEARLS (perles) pour désigner le caractère rare et précieux de l'eau et toute la vie que ce projet pourrait apporter à ces espaces hostiles.

Le projet consiste à évacuer et stocker progressivement le surplus d'eau prévu dans l'océan Atlantique d'ici 2100 dans des bassins creusés dans différents pays du désert du Sahara grâce à un système évolutif.

Un circuit d'alimentation quittera l'atlantique pour aller vers un premier bassin dans lequel l'alimentation commencera. Pendant ce temps, le bassin suivant ainsi que son circuit seront mis en place. Le deuxième bassin ne devra être opérationnel qu'une fois le premier bassin rempli. Les estimations faites à partir des différentes données reprises plus bas (cf. estimations) permettent d'estimer le temps de remplissage d'un bassin à 8ans 9 mois 18 jours. Il faudra par conséquent un peu plus de 80 ans pour que le circuit arrive à sa destination finale.

Oumou Kalsoum
CISSÉ

Senegalese