Jacques Rougerie Database
Climate & rising waters

Land-water co-habitation SAFEGUARDING THE CITY'S FUTURE

Climate & rising waters

Land-water co-habitation SAFEGUARDING THE CITY'S FUTURE

CityDisasterEcosystemEnvironmentFloatingInfrastructure
Coup de Coeur
  • Year2016
  • LocationHong Kong

Hong Kong, ville artificielle de bout en bout, faite d'une très haute forêt de béton dense et de grandes surfarces de terres habitables créées par des décennies de remise en état à seulement quelques mètres au-dessus du niveau de la mer.

Cette ville est menacée par le changement climatique substantiel provoqué par l'élévation du niveau de la mer et des phénomènes météorologiques extrêmes fréquents : pluies torrentielles et surtout super-typhons qui provoqueront de graves tsunamis et des inondations dans tous les quartiers de faible altitude du centre-ville, y compris Kowloon, Hong Kong, et les quartiers de la côte dans les Nouveaux Territoires.

Les inondations affectent le fonctionnement du système de transport de la ville et la mobilité des personnes, en particulier à Hong Kong, ville dépendante du métro et rapidement paralysée, causant des pertes humaines irrécupérables.

Ce projet, basé sur cette crise à venir, propose une adaptation aux forces du changement climatique en embrassant la cause écologique, avec des plates-formes d'habitation “nearshore” prototypes coexistant avec le front de mer naturel. Il se concentre sur l'exploration d'un moyen efficace de faire face à la montée des eaux et au problème d'inondation potentiel tout en permettant une possibilité de co-habitation entre la terre et la mer, afin de générer une surface foncière plus habitable pour le développement futur de la ville. Tolo Harbour est choisi comme site de test ayant déjà révélé sa vulnérabilité aux changements météorologiques en raison de sa forme en alcôve et des massifs environnants qui causent l'une des variations de marée les plus importantes au sein des zones maritimes de Hong Kong.

Tang
JIELIANG

Chinese