Jacques Rougerie Database
Space

MEET

Space

MEET

  • Year2012
Module d'exploration extra-terrestre, capable de réinterpréter des capacités propres aux organismes vivants pour une meilleure adaptabilité à l'environnement des autres planètes

MEET, acronyme de Module d'exploration Extra-Terrestre, répond à la question de la découverte spatiale par la démarche du Bio-mimétisme. Puisant ses sources des espèces végétales et animales qui évoluent sur la planète Terre, l'entité MEET réinterprète certaines des capacités des organismes vivants sélectionnés afin de répondre au mieux aux besoins auxquels il sera confronté sur d'autres planètes.

Ainsi, sa structure de base, le pentagone régulier, S'inspire de la forme structurelle de certaines plantes et minéraux, à l'image des cinq pétales d'une rose sauvage, répartis aux pointes d'un pentagone, ou encore de certaines variétés de cristaux à structure pentagonale. Les constructions et mosaïques réalisées par l'homme, tels que les motifs du mausolée d'Akbar à Sikandra (Inde), ou encore le Palais Farnèse de Rome, réalisé par l'architecte Jacopo Barozzi da Vignola, sont autant de références utilisées dans la conception du MEET.

Nicolas
HOUEL

A young architect graduated from ENSA Nantes

French