Jacques Rougerie Database
Space

Multy Use Land Explorer Concept basé sur l'exploration humaine de la planète Mars par le biais d'un rover pressurisé

Space

Multy Use Land Explorer Concept basé sur l'exploration humaine de la planète Mars par le biais d'un rover pressurisé

  • Year2012

Le Rover est pressurisé, et permet la vie de 2 astronautes pendant une mission de 15 jours maximum. Son rayon d'action est de 150 km, avec une vitesse maximale de 15 km/h et la possibilité de gravir des pentes de 30 degrés. L'architecture est très simple : un volume pressurisé, des roues, un cadre, des moteurs dans les roues et une source d'énergie. Tout d'abord : 6 roues (se qui permet au rover de se mouvoir si une ou deux roues cassent ). Elles sont de grand diamètre car elles font également office de suspension. On détermine le diamètre à 1m10. Le moteur dans la roue simplifie le système et abaisse le centre de gravité.

L'énergie solaire n'étant pas adaptée pour un véhicule de cette taille (flux solaire 3 fois plus faible à celui sur terre ), nous utilisons ici des piles à combustibles (une principale et une “back-up).

L'hydrogène est stocké tout autour du volume pressurisé de façon à constituer une protection supplémentaire contre les radiations. Pour un poids optimal, le diamètre est parfaitement rond et les extrémités sont arrondies .Pour offrir le plus d'espace possible aux astronautes, il fait toute la longueur du véhicule et son diamètre est fixé à 2m10. Cela permet la position debout et le travail pour un homme de 1m90.

Florent
MENNECHET

French